![]() |
Editions Paquet, collection Carte de visite, 1998
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
Depuis sa parution en 1998, Quelques jours d'été... a été réédité sous deux collections différentes,
toujours aux éditions Paquet, dans un format un peu plus grand:
Critique de Pata trouvée sur BDParadisio et reproduite avec son autorisation:
Chabouté a l'art de mettre en images des histoires simples, emplies d'un humanisme profond. Ces quelques jours d'été marquant, à plus d'un titre, un tournant dans la vie d'un petit garçon que l'on devine citadin, se lisent d'une traite.
Chabouté signe ici en 34 pages une "tranche de vie" comme je les aime. Cette histoire aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous, peut-être même lui est-elle arrivée à lui. Elle nous montre avec à la fois une grande véracité et une simplicité touchante, ce petit garçon, laché seul et sans explication dans un monde qui n'est pas le sien, la campagne, la vraie.
Cette campagne, Chabouté l'aime et la respecte et ça se voit. Nul besoin de mots pour le dire, les images suffisent. Certaines planches ne comportent d'ailleurs aucune bulle ni aucun commentaire et c'est très bien comme ça.
Le dessin épuré mais expressif, en noir et blanc, permet au lecteur de ne se concentrer que sur l'histoire, plus importante que les personnages qui la vivent, le fond plutôt que la forme...
Cette chronique de tous les jours montre avec un optimisme teinté de fatalisme ou de désillusion, qu'un petit garçon peut encore s'émerveiller de petits plaisirs simples de la vie, perdu qu'il est au milieu des turpitudes de la vie des grands.
Un bol de fraîcheur au milieu de la vague HF et SF de ces derniers temps.
Toute image est propriété
de l'auteur et des Editions Paquet