S'il est bien une série qui m'a fait rêver après Olivier Rameau c'est celle d'Arlequin.
Qui était donc Arlequin, cet homme qui changeait de visage à chaque aventure et qui avait un tel charisme, un charme fou ?
Je ne peux m'empêcher de reprendre le texte qui apparaissait au dos des Arlequin parus au Lombard et repris dans le catalogue P&T Production:
"Dany, le dessinateur d'Olivier Rameau et Van Hamme, le scénariste de Histoire sans Héros, vous invitent à suivre les aventures vertigineuses d'un "privé" au service d'une multinationale: ARLEQUIN, agent très secret aux mille et un déguisements, insaisissable autant qu'infatiguable.
Retenez votre souffle, cramponnez-vous à votre siège, attachez votre ceinture et lancez-vous sans hésiter sur les traces de ce nouveau héros. Peut-être qu'au bout du chemin vous découvrirez la véritable identité d'Arlequin...
En tout cas vous serez conquis par ce personnage énigmatique, sportif, imaginatif, malicieux.

Qui est donc ARLEQUIN ?
 
Nom de code : ARLEQUIN
Nationalité : Français
Profession : Agent privé de contre-sabotage
Employeur : "Paradise Inc.", la plus importante chaîne hotelière du monde
Caractéristiques :   aime l'humour, le champagne millésimé et les déguisements farfelus.
TOP SECRET : PERSONNE NE PEUT CONNAÎTRE SON VERITABLE VISAGE !
(Pas même ses auteurs...)

A ce jour, 3 albums sont parus. Tout d'abord aux Editions du Lombard et ensuite réédités avec de nouvelles couvertures chez P&T Production. Ils annoncent un 4e album pour la fin 2000, "La Suite 13". (NdW: La dernière fois que j'avais discuté de cette série avec Dany, il semblait que ce serait Mounier et Rodolphe qui prendraient la suite. Encore une chose que Dany doit nous confirmer. )

Les Elephants se plument à l'aube : Algur Jones, PDG de la Paradise Inc. est en pourparlers avec l'Emir du Kowyen pour installer des hotels dans son pays. Cependant il n'est pas le seul a être attiré par la fortune de l'Emirat. Arlequin représenté par le Vicomte Aubin Johandeau de Lavanel veille sur ces transactions.
Cavalcades, couses-poursuites, acrobaties, bagarres et humour sont les maîtres-mots de cet album.
Album paru en 1979 aux éditions du Lombard, réédité chez P&T Production en 1999, prépublié dans le journal Tintin en 1978(?).
L'As, le Roi, la Dame et le valet : Un étrange gangster masqué, Lionel "Silver" Sancisco et ses sbires font fuir toute la clientèle du "Las Vegas Paradise". Algur W.Z.B. Jones y dépêche le Vicomte Aubin Johandeau de Lavanel ainsi que son neveu Bertram Llewelyn Mc Callum. Une jeune fille tout à  fait charmante succombe aux charmes du Vicomte, à moins que ce ne soit à celui d'Arlequin ?
Album paru en 1982 aux éditions du Lombard, réédité chez P&T Production en 1999, prépublié dans le journal Tintin en 1981. (NdW: probablement l'album qui m'a le plus plu de la série)
La Baleine qui chantait faux : Alors que la Paradise Inc. a décidé de construire un hôtel haut standing sur une des dernières îles paradisiaques, Hawaloa, l'hydravion contenant l'ensemble des actionnaires de Algur W.Z.B. Jones accompagnés par la délicieuse Malunaï disparait. Seul rescapé : Bertram. Oncle Algur vient à la rescousse de son neveu mais heureusement Arlequin veille. Ce paradis perdu deviendra-t-il la proie des touristes ?
Album paru en 1985 aux éditions du Lombard, réédité chez P&T Production en 1999, prépublié dans le journal Tintin en 1984.
Les 3 albums ont été réédités chez P&T Production dans un coffret avec en sus un ex-libris numéroté et signé (tirage 1500 ex.)