DANY, né à
Marche-en-Famenne (Belgique) :
Diplômé de graphisme et de publicité de l'école supérieure des Beaux-Arts de Liège, DANY s'oriente tout d'abord vers le dessin publicitaire et le dessin de mode. A la suite d'une rencontre avec Mittéi, il assiste ce dernier pour les Trois A et Indésirable Désiré et dessine les décors de Ric Hochet.
Un an plus tard, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. DANY peut dès lors s'adonner à la passion de la bédé : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le journal Tintin.
En 1966, il entre au studio Greg et signe de nombreux dessins pour Quentin Gentil et Les As (parus dans Pif Gadget). Il devient également fidèle collaborateur de l'hebdomadaire Tintin. Après de nombreuses illustrations, il y réalise à partir de 1968 la série Olivier Rameau, scénarisée par Greg.
Parallèlement, on le retrouve dans le Soir, où il participe à Alice au Pays des Merveilles, œuvre collective signée Dalluc (Dany, Dupa, Turk et Greg) et reprise en albums aux éditions du Lombard en 1973, puis chez MC Productions en 1987. En 1975, il illustre Histoire sans héros, un long récit imaginé par Van Hamme (paru dans Tintin, puis paru en recueil chez Le Lombard).
Un an plus tard, pour l'éphémère Achille Talon Magazine, il conte les aventures de Jo Nuage et Kay Mc Cloud (un album chez Dargaud). En 1978, une fois de plus avec Van Hamme et toujours dans Tintin, il anime la série Arlequin.
En 1979, succédant à Hermann, il reprend graphiquement le personnage de Bernard Prince. Tout en réalisant quelques portfolios (Colombe 1 et 2, éditons de Bruxelles, éditions du Lion, etc…) et différentes images (sous forme de posters et de cartes postales), il dessine ça vous intéresse ?, un album coquins chez P & T Productions, en 1990. La série comte à ce jour quatre albums. En 1992, il entreprend Equator, chez Alpen Publishers. En 1994, de nouveau avec Van Hamme, il élabore Histoire sans héros: Vingt ans après.
Pratiquant avec autant de talent
les genres humoristiques et réalistes, Dany figure parmi les auteurs
classiques de la Bande Dessinée franco-belge.
Sources: Le Dictionnaire mondial
de la Bande Dessinée, de Patrick Gaumer et Claude Moliterni (Larousse)
; Tintin no 1061 ; bdparadisio
Les Prix :
Merci à Slem pour ces renseignementsPrix St-Michel (Bruxelles) 1971 Jeune promotion Catégorie Humour pour Olivier Rameau Crayon d'Or 1993 à Middelkerke (Belgique) Prix du public du festival de Lys-lez-Lannoy en 1992 Grand Prix de Sobreda (Portugal) en 1992 Prix du meilleur Album de Solliès Ville (France) en 1992 Prix de la Meilleur BD à Nantes (France) en 1993 Prix Strip Festival à Middelkerke (Belgique) "110 D'OR" au festival de Bédéciné Illzach (Mulhouse) en 1994 pour l'ensemble de son oeuvre Prix Sloane 1996 de Cagnes sur Mer Grand prix du festival de Lys-lez-Lannoy en 1997